Tout savoir sur la Domiciliation d’entreprise

Tout savoir sur la Domiciliation d’entreprise

1. C’est quoi, domicilier son entreprise ?

Domicilier son entreprise, c’est lui trouver un toit. Dans le processus de création de votre entreprise, vous devez impérativement lui attribuer une adresse professionnelle dès le début de l’activité. C’est le siège social dont l’adresse est inscrite sur les factures, les devis ou tous les documents qui concernent votre entreprise.

Qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise individuelle, choisir l’adresse pour domicilier son entreprise dès le départ, c’est éviter des formalités pénibles et des frais d’emménagement. Autant faire le bon choix dès le départ.

Il faut aussi savoir que votre siège social n’est pas forcément le lieu où vous exercez votre activité. Vous pouvez très bien domicilier votre entreprise à un endroit différent du lieu où vous exercez.

2. Se domicilier chez soi ? Pourquoi ce n’est pas toujours une bonne idée ?

Le premier réflexe que l’on peut avoir pour faire des économies et se simplifier la tâche, c’est de domicilier son entreprise chez soi. Alors oui, c’est une idée, mais pas forcément idéale pour vous et votre entreprise. Pourquoi ?

Parce qu’il y beaucoup de contraintes et ce n’est pas forcément une bonne solution si vous voulez séparer vie privée et vie professionnelle.

Domicilier son entreprise chez soi est possible si le règlement ou votre bail l’autorise. De plus, vous ne pouvez pas recevoir de clients chez vous et si vous êtes locataire, il faut en informer le propriétaire.

Une autre contrainte est que cette adresse est visible de tous. Vos clients ou n’importe qui peut avoir votre adresse.

Côté vie privée, ce n’est pas l’idéal !

Pour éviter ça, mieux vaut partir sur une domiciliation plus professionnelle qui donnera une image sérieuse et rassurante à vos clients ou vos prospects.

Selon vos projets, l’ambition de votre entreprise ou si vous souhaitez simplement séparer vie privée et vie professionnelle, domicilier son entreprise dans un endroit adapté sera l’une des premières étapes de sa création.

Si vous êtes déjà lancé,  pas de panique, c’est tout à fait possible. Vous pouvez  toujours déménager et domicilier vos entreprise dans un endroit plus professionnel.

3. Le bon endroit pour se domicilier : pourquoi pas le coworking ?

Domicilier son entreprise dans un coworking, c’est aussi une opportunité de recevoir des clients dans un lieu attractif et adapté. Que ce soit dans un quartier d’affaire en centre-ville ou dans un quartier résidentiel, vous aurez bien plus qu’une simple adresse pour votre entreprise.

  • Une adresse professionnelle qui donne du crédit à vos activité
  • Une vie privée préservée (bye ! la divulgation de vos informations personnelles)
  • Une gestion de vos courriers pour gagner du temps (avec des rappels par email)
  • La possibilité de réserver un espace de travail ou une salle de réunion
  • Un service d’accueil pour vos clients
  • La possibilité de participer aux évènements organisés pour les coworkers et donc de développer votre réseau

Choisir un coworking pour domicilier votre entreprise, surtout si vous y travaillez régulièrement, c’est une option avantageuse et économique. Pas besoin d’investir dans un local ou de trouver un autre endroit où se rendre pour chercher le courrier ou rencontrer les clients: tout est concentré au même endroit.

C’est aussi un bon moyen de briser l’isolement et de venir rencontrer d’autres pros comme vous, surtout au tout début de votre aventure d’entrepreneur. Vous pouvez échanger, partager votre expérience, demander des conseils, rencontrer de potentiels clients ou collaborateurs…

Chez vous, il est difficile de faire tout cela. vous pourriez être surpris du nombre de collaborations ou de recommandations auprès de potentiels clients en saisissant l’opportunité de domicilier votre entreprise dans un coworking.

A Kheris Workspace, nous voyons le coworking comme un lieu de vie et de partage. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de domiciliations, cliquez ici et on sera au rendez-vous pour vous accompagner comme il se doit.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close

Plus qu’un bureau, c’est votre nouvelle destination favorite.

 

Contact

Lundi
8 h 00 min - 19 h 00 min
Mardi
8 h 00 min - 19 h 00 min
Mercredi
8 h 00 min - 19 h 00 min
Jeudi
8 h 00 min - 19 h 00 min
Vendredi
8 h 00 min - 19 h 00 min
Samedi
9 h 00 min - 13 h 00 min
Dimanche
Fermé